Accueil › Le Forum de Rose-Marie › Le carnet de l’auteur du jeu › Un soupçon ne fait pas la preuve (mai 17)
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Albatur, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
20 mai 2017 à 11 h 40 min #1641Pascal NotredameAdministrateur
Tout d’abord, je souhaite vous adresser mes remerciements les plus sincères pour votre participation au jeu Le Cri de Rose-Marie. Je vous avoue qu’il ne fut pas facile à écrire, tant on ne s’improvise pas écrivain du jour au lendemain. La satisfaction du travail accompli fut toutefois immense, aussi j’espère que cela s’est quand même un peu ressenti durant votre lecture. En tout cas, vous voir plancher dessus à travers ce forum est juste délicieux. Une juste récompense !
Je tiens également à vous féliciter pour la tournure que prend l’enquête. Même s’il reste de nombreux points à éclaircir, il ne fait aucun doute à mes yeux que vous feriez de redoutables détectives. J’en suis très admiratif. De mon point de vue, évidemment, le jeu est tout à fait différent du vôtre, et voir les fils de l’intrigue se dénouer au fur et à mesure de vos découvertes est vraiment très intéressant. S’il m’est permis de vous apporter un modeste éclairage sur la suite de votre enquête, je me contenterai de vous dire ceci :
Si un élément ou un fait isolé peut légitimement aboutir à un soupçon, il ne constitue pas pour autant une preuve. Un jury honnête condamnerai t-il quelqu’un sur ce qui, au final, pourrait s’avérer n’être qu’une simple coïncidence ? En revanche, si plusieurs petits détails convergent tous vers un même point, alors cela constitue en langage juridique un faisceau de présomptions, qui est lui assimilable à une preuve.
Vous allez indiscutablement dans la bonne direction, alors continuez à vous focaliser sur les faisceaux de présomptions, et uniquement les faisceaux de présomptions. Au pluriel. D’un point de vue juridique, le reste n’a aucune importance. Evidemment, ce genre d’enquête est beaucoup plus difficile à conduire que celles reposant sur des preuves directes, scientifiques et indiscutables, mais c’est bien la moindre des choses quand on s’attelle à dénouer un mystère vieux de plus d’un siècle.
Je vous suis quotidiennement et silencieusement. A bientôt.
Pascal -
20 mai 2017 à 19 h 58 min #1654marie 87Participant
Merci Pascal pour ton sympathique message! C’est encourageant! Mais surtout, n’hésite pas, mais vraiment pas à nous donner des petits coups de main…! 😊
-
20 mai 2017 à 22 h 06 min #1655AlbaturParticipant
Merci pour les encouragements, l’affaire est délicate et j’imagine le boulot que ça doit représenter pour que cela reste cohérent.
J’ai moi-même écrit un livre dont vous êtes le héros (amateur) et je connais donc les multiples galères qu’on peut croiser lors du passage à l’écriture d’une histoire qu’on a en tête.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.