Sur la première photo prise ce matin par Ernest, le coffre fort est masqué par un cadre rose.
Sur la photo de la mort de Charles, le cadre est sur la cheminée. Il a été déplacé pour donner accès au coffre.
Rose-Marie et Cesare ont constaté, après le décès de Charles qu’il ne manque rien dans ce coffre.
L’un d’entre nous a constaté, que le fameux collier de Rose-Marie est en partie dissimulé sur la photo de l’étagère, page 25 (à gauche sur le mannequin).
S’il ne manque rien, c’est que quelqu’un a remplacé le collier par un faux.
L’origine du décès de Charles peut alors s’expliquer :
Pour commettre ce vol, il faut avoir accès à la loge. Il faut donc les clés volées à Ernest. Il faut le code du coffre. Il faut donc être dans les confidences de Rose-Marie. Louise est dans la confidence. Il ne faut pas laisser de traces. Il faut donc porter des gants, comme Louise. Et si on se fait prendre, il faut éliminer le témoin, avant qu’il donne l’alerte. Il faut cacher le collier du côté de l’étagère, seul endroit accessible sans se faire voir. Puis, il faut maquiller la scène de crime en faisant croire à un accident et enfin, donner l’alerte. Louise a eu 5 minutes pour faire tout cela.
Voilà, cela se tient et ce serait Louise la coupable. Personne d’autre n’a pu modifier la scène de crime. Le vol des clés a eu lieu avant que les personnes présentes n’apprennent l’arrivée de Charles. Le meurtre n’était donc pas prémédité. C’est le vol du collier qui était prévu.
L’indice de l’auteur : « Ciel mes bijoux » criait la Castafiore dans Tintin.