Gilou73

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #1699
    Gilou73
    Participant

    Il faut quand même remettre les choses à leur place !

    Nous sommes dans un livre-jeu qui se veut être un puzzle. Il faut donc que l’auteur laisse des indices à ses petits joueurs. Le foulard, les gants, la photo sur la cheminée, le désordre anormal dans la loge, le collier en parie masqué, les clés derrière la tête de Charles, l’article sur le Père Lachaise dont seule la publicité nous permet de comprendre les codes d’Ernest, … Il doit y en avoir qui se régalent, ce sont les créateurs de cette histoire qui lisent nos notes et se régalent en voyant nos convergences et nos divergences. J’en profite pour les saluer en leur disant que nous nous amusons très bien.

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #1688
    Gilou73
    Participant

    Louise n’a pas de poches. Si elle a pris une copie du collier, il lui a été remis par quelqu’un. Seule possibilité : Heinrich lui donne le collier elle le porte sous le foulard de Rose-Marie (posé au salon sur le canapé). Elle peut alors se rendre dans la loge de Rose-Marie, restée ouverte puisqu’il n’y a pas de clé. Elle ouvre le coffre pour faire l’échange. Elle est surprise par Charles. Louise le griffe. Charles est tué par Louise ou par Heinrich. Le Mille feux est remplacé par une copie et l’original est posé sur un mannequin, devant les étagères. Louise met des gants pour ne pas laisser de traces lorsqu’elle maquille le crime en accident.

     

    Il n’y a pas eu de chloroforme car la loge est un vase clos. L’odeur aurait été remarquée. Si Charles n’a pas crié c’est qu’il a peut-être été ,d’abord, frappé à la gorge.

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #1682
    Gilou73
    Participant

    Je vois mieux Heinrich dans le rôle du mauvais garçon. Il est adroit aux cartes, il occupe la place stratégique pour tout contrôler : le salon. Il a du rencontrer Louise avant qu’elle se reface une image d’épouse modèle avec Aurélien. En réalité elle monte des cambriolages avec Heinrich.

    Lucien utilise bien une machine à écrire mais, il a plus le style du journaliste que Heinrich. Ce n’est pas le style d’un cambrioleur.

    Gilou73
    Participant

    Si nous remontons dans le temps, nous avons deux hypothèses : Big bang ou une pomme et un serpent … Et plus proche : …

    Louise a rencontré Heinrich. Ils organisent des vols ensemble.

    Louise a épousé Aurélien pour se créer une bonne réputation.

    Louise et Heinrich décident de voler le collier de Rose-Marie. c’est le dernier jour de la tournée, il faut que cela soit fait aujourd’hui. Ils ont fait faire une copie du collier.

    Heinrich a volé les clés pour que la loge soit ouverte. Louise pourra entrer. Elle connaît le code du coffre. Heinrich a la copie du collier. Il le donne à Louise qui le place sous le foulard récupéré sur le canapé du salon.

    Heinrich range les clés quand Ernest appelle Charles pour le soit disant coup de téléphone du Président.

    Le bouquet livré a des fleurs rouges et c’est la couleur que n’aime pas Rose-Marie. Cesare a vu ce bouquet et a écrit une lettre d’amour à Rose-Marie. Cela l’a préoccupé et du coup, il perd au jeu contre Heinrich.

    Pendant que Ernest et Charles sont ensemble, Louise qui a récupéré le foulard et la copie du collier de Rose-Marie au salon, le met au tour du cou pour avoir les mais libres. Grosse erreur ! Un employé ne porte pas les vêtements de son employeur ! Idem pour les gants verts ! Quand Charles s’esclaffe, au sujet du fleuriste, tout le monde l’entend.

    Charles arrive pour voir ses fleurs. Il surprend Louise Il veut s’interposer. elle se défend mais avant qu’il ai le temps d’appeler, Heinrich qui guettait, le frappe à la gorge Charles poussé par Louise tombe violement. Heinrich récupère le collier et le cache sur le mannequin, devant l’étagère, tandis que Louise met les gants verts pour maquiller la scène de crime en un regrettable accident. Quand elle appelle, elle a oublié de retirer les gants et le foulard !

     

    Gilou73
    Participant

    Aucune intervention extérieure. Il y a tellement de circulation dans les coulisses qu’il aurait été vu.

    Gilou73
    Participant

    Louise vole collier. Charles voulant voir le bouquet de roses qu’il a offert à Rose-Marie tombe sur Louise. Il attrape Louise qui le griffe. Heinrich qui faisait le get, le frappe à la gorge, pour éviter qu’il donne l’alerte, puis le tue d’un coup à la tête, avant de retourner dans le salon. En passant, il dépose le collier sur le mannequin près de l’étagère. Louise prend les gants verts pour maquiller la scène en accident. Elle dispose de quelques minutes. Elle le fait sans bruit. Puis elle appelle les secours. Persuadée que personne ne la pensera coupable. C’était sans compter sur les « Petits joueurs » !

    Gilou73
    Participant

    Le cœur du problème est le vol du collier de Rose-Marie.

    Gilou73
    Participant

    La lettre anonyme a été écrite par Heinrich. Elle révèle qu’il ne va pas tarder à disparaître dans la nature, avec Louise.

    Gilou73
    Participant

    Charles était un sacré coureur de jupons ! Comme dit l’autre, il essayait de « conclure ». Ernest profitait de ses occasions et obtenait des petits cadeaux. Rose-Marie s’en amusait. Aurélien était mécontent car il est secrètement amoureux de Rose-Marie.

    Gilou73
    Participant

    Cesare a toujours reproché à Rose-Marie de trop faire confiance à Louise. Elle ne peut donc pas lui en vouloir !

    Gilou73
    Participant

    Les informations données par Louise ont pour objet de détourner l’attention des policiers. Ernest a raison, il n’avait pas de valise et s’il en avait eu une, elle aurait été marron et non noire. En plus, elle dit qu’il a applaudi des deux mains alors qu’elle vient de dire qu’il tient la valise à la main. C’est donc impossible. Donc elle ment.

    Il n’y a pas de valise.

    Gilou73
    Participant

    Il a été tué car il a assisté au vol du collier de Rose-Marie

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #1671
    Gilou73
    Participant

    Nous ne devons plus être loin de la solution.

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #1670
    Gilou73
    Participant

    Nous n’avons guère plus qu' »une question en suspens : Quelqu’un est il intervenu de l’extérieur ?

    Ayant un faible pour les huis-clos, je dirais non. Si une personne est entrée, ce serait le fils d’Ernest. C’est une possibilité mais, comme il n’est vu par personne à aucun moment, c’est matériellement impossible. Donc, nous pouvons dire qu’il n’y a pas eu d’intervention extérieure, autre l’homme invisible mais, là, c’est une autre histoire !

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #1669
    Gilou73
    Participant

    Pour la valise :

    Ernest affirme qu’il ne l’a pas mais, le policier le juge peu fiable. Il dit que s’il en avait une, elle serait marron. Donc Louise dit qu’il tenait une valise noire à la main et que juste avant, il applaudissait des deux mains. Vous essayerez d’applaudir en tenant une valise …

    Le fait est que Louise, une fois de plus, raconte n’importe quoi pour mettre la police sur une fausse piste.

    Sur la photo de Charles sur scène, j’ai cru voir la valise sous son bras. De même, j’ai cru la voire sous la robe à droite, devant l’étagère. Mais, c’est un peu comme dans le film « Blow up », on finit par voir ce qu’on souhaite voir. Maintenant, j’ai des doutes.

    Si je prends le seul autre témoignage qui parle de la valise, c’est celui de Rose-Marie. Il l’avait peut-être, mais pas à la main.

    Imaginons la situation : Charles doit partir à Berlin, avec des documents confidentiels. Il serait surprenant et pour le moins irresponsable de s’en séparer dans un théâtre ! On peut donc penser que nous n’avons à faire qu’à 2 complices intéressés par le collier de Rose-Marie. Dans ce cas là, nous considérons qu’il n’y a pas de valise.

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)