sam13

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

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15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 167)
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    Messages
  • en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2375
    sam13
    Participant

    C’est possible. Après je pense que le plan va bien au-delà du vol du bijou. Non pas qu’il n’y a pas eu de vol du collier, mais quand il est question d’un « terrible projet », le vol du bijou me parait bien dérisoire. Il ne faut pas oublier l’article sur Battista Pera qui renvoie à des choses bien plus grave et qui mentionne clairement une affaire d’espionnage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    en réponse à : Photographie de l’étagère – p. 25 #2338
    sam13
    Participant

    C’est quand même étonnant tout ce désordre en coulisse. Sur l’étagère y’a une chouette en or, une théière en argent puis y’a des choses en double comme ces cages en or qu’on voit p83… Etc..  D’après Cesare y’a du désordre dans toutes les coulisses.

    Du coup je me demande si des choses qui ne sont pas des accessoires n’ont pas été entreposées là… Comme le butin de tous ces vols commis à Paris dont parle l’article… Ernest (et le directeur ?)  se sert peut-être du théâtre comme entrepôt…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2337
    sam13
    Participant

    Oui ça pourrait être  quelque chose de ce style. Après qu’est-ce qu’ils sont venu chercher et le rapport avec l’affaire, pour l’instant je ne vois pas non plus.

    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2335
    sam13
    Participant

    En plus y’a rien à saccager dessus: pas de fleur, pas de décoration. Visiblement, elle semble juste avoir été ouverte…

    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2334
    sam13
    Participant

    Je suis pas sûr que ce soit du pur vandalisme. Ils ne se seraient pas contenté de profaner la tombe, ils auraient aussi profané le cercueil…

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #2331
    sam13
    Participant

    Les griffures sont profondes, c’est peu probable qu’elles aient été provoquées par des épines…

    Après je suis pas sûr qu’il fasse se fier à 100% au dessin. Si la 4 ème griffure était vraiment eloignée des autres ça serait précisé dans le rapport d’autopsie. Je pense que « majoritairement localisées en regard de la joue gauche » veut dire qu’elles sont sur la joue gauche mais dépassent un peu sur d’autres régions du visage (tempe, nez ou menton)… C’est en tout cas comme ça que je le comprends…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2327
    sam13
    Participant

    Dans l’hypothèse où Honoré Damour est juste témoin de quelque chose (mais quoi ?) , il a pu reconnaitre Heinrich car il l’a forcement rencontré lorsqu’il a fait son article sur le Père Lachaise (impossible de faire un article là-bas sans rencontrer le gardien !).

    Une autre hypothèse,  pourrait être que n’ayant pas trouvé quelque chose devant être caché dans la tombe de T.E. (car ils detruisent la dalle mais ne touchent pas au cercueil, ce qui est bizarre…), ils pensent que c’est Honoré Damour qui l’a récupéré (mais quoi ?). Du coup ils reviennent pour le faire parler (En envoyant quelqu’un le seduire, puis le tuer ?). Je sais que c’est assez romanesque mais j’aimerai bien que ce soit un truc du genre… 😊

    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2325
    sam13
    Participant

    Je suis d’accord avec toi, je pense que ce document est important. Mais j’ai du mal à trouver un lien avec le reste.

    Y’a juste quelques trucs qui m’interpellent mais c’est pour l’instant  très hasardeux:

    -Honoré Damour semble entendre des chuchotements qui l’appelaient. Or dans la lettre anonyme, celui qui écrit appelle la destinataire « mon amour » tout au long de la lettre.

    Honoré Damour a-t-il cru entendre son nom de famille alors que deux personnes (a la recherche de la tombe de T.E.) s’appelaient entre eux à voix basse en se donnant du « mon amour »?

    – c’est un couple inquiet qui donne l’alerte… Heinrich et Louise ? Avaient-ils rdv avec lui ?

    -Honoré Damour a dû mourir chez lui. Visiblement il a été sorti de chez lui par deux personnes: la porte est restée ouverte. Il est nu et on ne parle pas de trace de lutte. Était-il en galante compagnie ? Louise ? Hortense ? Heinrich aurait alors aidé à sortir le corps…

     

    en réponse à : Pièce n°2 : Lettre déchirée – p. 18 #2310
    sam13
    Participant

    C’est pratiquement certain que la lettre dechirée a été écrite par Cesare, on reconnaît son écriture.

    Pour le morceau de lettre, on a dû le mettre dans la main de Charles car, d’après le rapport du légiste, s’il n’est pas mort au moment de la photo ou RM crie,  il est au mieux tétraplégique, donc impossible qu’il attrape quoi que ce soit…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #2308
    sam13
    Participant

    C’est probablement pas la mallette mais les chaussures de Charles qu’on voit sur la photo.

    Pour Louise que tout le monde trouve très belle avec les affaires de Rose-Marie, c’est effectivement étonnant. Je verrais bien un guet-apens moi aussi.  Elle voulait peut-être séduire Charles (sur ordre d’Heinrich pour lui prendre sa valise ?). Ça voudrait dire que le clin d’œil sur scène était peut-être pour lui.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    en réponse à : Pièce n°1 : Carte – p. 17 #2307
    sam13
    Participant

    Après une brève recherche internet c’est bien 36 roses rouges pour déclarer sa passion. Le nombre n’a donc peut-etre pas d’autre importance.

    en réponse à : Feuille individuelle de renseignements sur Charles Buisson – p. 27 #2306
    sam13
    Participant

    Pour ma part, je suis assez sceptique sur le fait qu’il ai amené une bouteille tout court. Comme je l’ai déjà posté ailleurs sur le forum, il est impossible qu’Ernest ai pris en photo Rose-Marie avec son appareil photo a flash en ayant la bouteille de cognac dans la main lorsqu’il va à l’atelier juste après l’arrivée de Charles…

    De plus Charles est passé inaperçu alors qu’il y avait plein de journalistes dehors. S’il avait eu aucune sacoche et une bouteille de cognac dans la main on l’aurait tout de suite repéré ! (c’est sans doute aussi pour faire preuve de discrétion qu’il fait livrer les fleurs et ne les amène pas lui-même…)

    en réponse à : Pièce n°1 : Carte – p. 17 #2301
    sam13
    Participant

    C’est possible qu’il y ait un message codé surtout vu l’attitude de Rose-Marie quand elle lit cette carte…

    Un truc intéressant aussi sur cette carte c’est que Charles associe le bouquet de fleur à la passion donc à des roses rouges. Le bouquet de 36 roses rouges serait donc bien celui commandé par Charles. Ça remettrait en cause la version de l’erreur du fleuriste et donc de l’origine de cri de Charles.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par sam13.
    en réponse à : Page de journal "Peur sur la ville" – p. 89 #2295
    sam13
    Participant

    Salut Mela.  Non ne t’inquiète pas y’a encore des êtres vivants dans les parages… Perso j’avais un peu laissé tomber et je prévois de le relire avec un œil neuf… Si je trouve quelque chose de nouveau je le posterai volontier. Hâte de lire tes découvertes…

    en réponse à : Page de journal "Peur sur la ville" – p. 89 #2282
    sam13
    Participant

    Ça fait plaisir de voir de nouveaux enqueteurs poster sur le forum!

    Concernant cet article de journal et la publicité PJ lumen, y’a un petit détail que j’ai pas posté, je l’avais laissé tombé, pensant à une erreur (et dans ce cas un petit post de Pascal dans la rubrique « erreur » serait le bienvenu… 😉).

    La façon de souligner Ba Ot est inversée sur l’article « peur sur la ville » et la publicité  « PJ-Lumen » , comme si l’une avait éte tracé par un droitier et l’autre par un gaucher. Quelqu’un aurait ainsi imité l’écriture d’Ernest, ce qui est très facile, pour inventer l’histoire de l’erreur du fleuriste (et le cri de Charles)  ou modifier la chronologie d’arrivée de Charles ou son départ de la scène, etc…

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