sam13

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

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15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 167)
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  • en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #1998
    sam13
    Participant

    Ou les deux, corps différent et faux rapport.

    C’est vrai qu’en plus du changement de couleur des yeux sur la photo de la scène de crime, Charles semble aussi avoir perdu sa moustache.

    D’ailleurs Ernest dit qu’il n’était pas comme d’habitude quand il voit le corps.

    Apres je sais pas si on doit etre aussi pointilleux avec les dessins, l’auteur semble dire que non et qu’en phase de test ils étaient très sommaires.

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #1996
    sam13
    Participant

    Bien vu. Encore un élément qui va dans le sens d’un faux rapport d’autopsie (inspiré du vrai rapport d’autopsie d’Albert ?).

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Heinrich Dinckel – p. 58 #1982
    sam13
    Participant

    Henrich est le seul qui demande au policier d’aller voir Ernest et ses photos pour confirmer son alibi. Il insiste d’ailleurs lourdement… Visiblement il sait que les photos vont confirmer ses dires. Il doit donc faire le lien avec l’ horloge présente dans le salon, donc si quelqu’un a pu truquer la chronologie (avec l’horloge et/ou en manipulant Ernest) c’est sans doute lui.

    D’ailleurs si on suit les dires d’Ernest qui dit avoir chercher les clefs partout dans les coulisses avant de prendre Louise en photo dans le salon (bizarrement il ne parle pas de la présence d’Heinrich), il devrait être plus tard que ce que l’horloge indique…

    Peut-être Heinrich a-t-il fait tomber les pétales de fleurs jaunes en montant sur la table pour changer l’heure ? 😊

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Cesare Pera – p. 66 #1980
    sam13
    Participant

    Pour aller dans ton sens, c’est sans doute un détail sans importance mais si un proces-verbal à été réécrit c’est peut-être celui de Heinrich qui a une erreur de frappe: le numéro du procès verbal est le seul qui a une lettre en minuscule, pour tous les autres les lettres sont toujours en majuscule…

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Aurélien de Chanteloup – p. 39 #1976
    sam13
    Participant

    Y’a eu un bug, mon message à disparu. Je le retente:

    C’est très étonnant le passage ou Aurélien parle avec Heinrich.

    Déjà quand il le retient par la manche il se calme et toute sa colère disparaît. Aurelien insiste d’ailleurs en disant que c’est bizarre, qu’il ne sait pas ce qui lui a pris de se calmer comme ça.

    Ensuite quand Heinrich lit la lettre en lui sortant sa théorie de Louise qui l’aurait écrite elle-même, il lui suggère,  pour appuyer sa théorie,  que la lettre devait forcément êtres bien en évidence! Mais ce n’est pas le cas pour Aurelien qui dit à la police p45 qu’elle était « particulièrement bien cachée ». Comment Aurelien peut-il donc croire Henrich ? Au début il ne le crois d’ailleurs pas (p43) puis,  selon ses propres mots,  écoutant Heinrich, ce fut comme une révélation, il se surprend à lui faire totalement confiance, comme si tout en lui le voulait !

    Soit Aurélien joue très bien la comédie, soit Henrich est un excellent manipulateur. Visiblement il joue sur des leviers psychologiques pour faire croire,  dire ou faire ce qu’il veut à tout le monde. Étonnant pour un simple journaliste!

    C’est d’ailleurs comme Louise sur la photo « Pris en flagrant delit ». La main sur l’épaule, il lui fait parler de Charles et elle le regrette après…

    en réponse à : Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90 #1975
    sam13
    Participant

    J’ai beau chercher, je vois toujours pas comment développer une théorie avec cette « coincidence ». 🙁 Le Germain si tu veux bien nous donner un début de piste ça serait vraiment sympa… 😉

    en réponse à : Pièce n°2 : Lettre déchirée – p. 18 #1972
    sam13
    Participant

    Bien vu Cactus, c’est peut-être alors pour ça que la photo prise par la police à été arrachée, il y aurait eu le déplacement de ce morceau ???

    Un truc aussi qui m’a frappé concernant cette lettre, c’est que quand on assemble les morceaux on a l’impression qu’elle a été pliée en 4 avant d’être déchirée. Du coup je me demande si Césare l’a pas écrite à l’avance avant de la déposer dans la loge.

    en réponse à : Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90 #1945
    sam13
    Participant

    Pareil que ceddun, je vois bien cette « coïncidence », qui concerne aussi un des personnages principaux. Du coup si l’article est codé,  Ce personnage et les lieux peuvent nous mener à des dates. Mais alors après ??? J’vois pas le bout du fil qu’il faut tirer pour dérouler la pelote… 🙁

    en réponse à : Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90 #1939
    sam13
    Participant

    Salut Le Germain.

    Oui pour les spoils c’est vrai que c’est embêtant, maintenant y’a si peu de preuves directes qu’il est difficile de poster les éléments dans un document sans l’intégrer dans une théorie qui en regroupe d’autres…  Pour jouer réellement en coopératif ça devient compliqué sans spolier…  🙁

    En tout cas pour ta théorie j’aimerai vraiment la connaître! 😊 Si tu veux pas spoiler tu pourrais peut-être la poster dans la partie « discuter de l’enquête en cours » en ouvrant un sujet? En tout cas merci beaucoup de nous la faire partager.

    en réponse à : Mystérieuse lettre anonyme (annexe) – p. 45 #1927
    sam13
    Participant

    J’ai beaucoup de mal à trancher pour savoir qui est l’auteur de la lettre et aussi la destinataire (y’a aussi pas mal d’éléments qui font penser à Rose-Marie).

    Heinrich qui l’a écrite à Louise ça colle bien, c’est vrai,  mais c’est la phrase « notre amour aussi bien que notre enfant doivent absolument rester secrets » qui me fait douter. Ben oui, vaut mieux que leur amour reste secret,  y’a le mari de la dame dans la troupe !!! 😊 C’ est bizarre comme précision, non ?

    Si c’est Césare qui écrit à Rose-Marie (et à caché la lettre dans le tirroir), et que leur projet concerne Charles, on peut se dire qu’il vaut mieux que celui-ci ne le sache pas en couple pour qu’il vienne la voir. .. M. Buisson ne drague que les artistes célibataire…  (p28)

    La aussi c’est très hypothétique… 🙁

    en réponse à : Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90 #1926
    sam13
    Participant

    15 versions des faits ? Des centaines, oui ! 😁

    Ceci-dit pour Louise qui veut séduire Charles, y’a pas mal d’éléments qui permettent d’arriver à cette conclusion.

    Pour l’histoire du collier, je pense vraiment que c’est une fausse piste, ça semble bien désuet par rapport aux enjeux. On tourne en rond et on a rien à part la photo de l’étagère et une pub dans un journal d’une bijouterie à Lyon.  Après,  comme tu le dis, quand on bloque on essaye de forcer les pièces du puzzle pour qu’elle s’emboîtent: Rose-Marie à donné le code du coffre à Louise, ou Charles connaissait le code du coffre, etc, etc… En réalité,  et à part si quelqu’un a un élément non posté sur le forum  (et ça serait vraiment sympa qu’il le partage. ..  😉), pour l’instant seule Rose-Marie a le code de ce maudit coffre et il est peu crédible qu’elle l’ai donné à qui que ce soit.

    Donc vu que le collier est sur l’étagère, reste l’hypothèse qu’elle a mis autre chose dans le coffre… mais rien n’est moins sûr évidemment… 😁

    en réponse à : Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90 #1923
    sam13
    Participant

    Y’a une date qui pourrait correspondre,  c’est l’incident survenu dans l’orient express à Battista Pera qui implique une jeune femme.

    Imaginons que Heinrich travaille sécrètement  pour l’Allemagne et ai séduit cette pauvre Hortense pour qu’elle séduise Battista et lui pique des informations (genre sa valise diplomatique). Puis meurtre ou suicide, elle disparaît dans les jours qui suivent.

    Imaginons maintenant que Henrich fasse pareil avec Louise. Mais ce coup-ci la cible c’est Charles et sa valise diplomatique. Ça expliquerai pourquoi Louise se fait « si belle » (tout le monde le dit),  dans la loge et met le foulard et les gants pour ressembler à Rose-Marie (qui est du goût de Charles) : elle veut séduire Charles pour lui piquer sa malette et elle attend qu’il arrive avec la carte du bouquet comme d’habitude. Le clin d’œil sur scène était alors aussi pour Charles.

    Du coup la scène de l’arrivée de Charles est peut-être réelle. Il cherche sa valise qu’on lui déja piqué. Car il y’a un autre groupe: Césare, Rose-Marie et peut-être Ernest (qui peut jouer sur les 2 tableaux) qui lui ont déjà fauché …

    En fait c’est marrant dans ce théâtre on a l’Allemagne (Henrich) , l’Italie (Césare) et la France (Rose-Marie: « ici la France c’est moi »). Le pauvre Charles avec sa valise diplomatique débarque dans la fosse aux lions.

    Si Césare/Rose-Marie ont récupéré la valise elle peut être dans le coffre fort mais il a fallu faire de la place et cacher les bijoux dans les coulisses.

    Ça expliquerait pourquoi c’est Louise qui déclenche la fouille et Césare qui l’interrompt. Et aussi pourquoi Rose-Marie ne sort rien du coffre lors de l’inventaire.

    Apres, bien sûr, c’est qu’une hypothèse , faut voir ce que ça donne avec Ernest et ses photos qui a pu être corrompu par les 2 parties.

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #1915
    sam13
    Participant

    Oui et c’est le même problème avec la typographie pour la lettre anonyme et le rapport du légiste. L’usure des lettres étant la même pour moi ça veut forcément dire même machine à écrire, ça peut pas être autrement.

    Après si ils ne disposaient que de 2 typographies pour les machines à écrire: celle des procès verbaux et celle du rapport légiste/lettre anonyme, et que seul le contenu compte, ça serait bien qu’on le sache… 😅

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #1913
    sam13
    Participant

    Y’a aussi le problème des dessins dans ce jeu:

    est-ce que le dessinateur a volontairement fait la chemise en blanc ou a-t-il manqué la ligne du rapport qui dit qu’elle est noire car ça n’a pas d’importance ? Du coup je sais pas si il faut exploiter cet élement… 😳

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #1910
    sam13
    Participant

    Mon faisceau d’indice sur le rapport d’autopsie:

    -même usure des lettres que la machine a écrire de la lettre anonyme

    -pas de tampon police nationale

    -on sait que quelqu’un a eu accès au dossier pour le caviarder

    -p13 en note manuscrite donc probablement le lendemain (voir plus tard), le rapport du légiste n’est toujours pas arrivé alors qu’il a été fait 1 heure après la mort de Charles.

    -selon le rapport la chemise de Charles est noire. Sur les 3 photos elle est blanche.

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